MENU

Français

Vous souhaitez vivre votre vie pleinement?

Découvrez le programme de compétences de vie “Vivre sa vie, pleinement“, 12 heures qui pourraient changer votre vie.

 

Un cours en 8 sessions amusantes et conviviales

En huit sessions amusantes de 90 minutes chacune (une par semaine), ce programme aide les individus à apporter des changements dans leur vie. Chaque session s’appuie sur un livret de travail et est animée par un expert. Les participants apprennent à gérer des émotions telles que le ras-le-bol, l’inquiétude ou le désespoir et acquièrent les compétences nécessaires pour aborder différents problèmes de vie.

 

Développé par un expert en TCC

Les sessions se basent sur un modèle de thérapie cognitivo-comportementale développé par le Dr Chris Williams (professeur en psychiatrie psychosociale à l’Université de Glasgow). Ce modèle est développé autour de 5 Aires.

Au sujet des 5 Aires :

Cette approche part du postulat que tout ce que nous vivons, pensons, ressentons et faisons est interconnecté. Si un événement, une pensée, une émotion, un comportement ou un symptôme physique peuvent déclencher des réactions en chaîne qui nous entraînent au plus bas, de la même manière nous pouvons inverser le mécanisme et utiliser cette interconnexion pour reconstruire notre bonheur.

 

Est-ce que ça marche?

L’efficacité des TCC s’appuie sur des résultats solides. Il a été démontré que le développement personnel (tel qu’exploité à travers ces cours) est supérieur au développement personnel non guidé.

Travailler en groupe permet un retour positif, une affirmation de la part des autres, et augmente ainsi la motivation à apporter des changements dans sa vie. La cohésion du groupe aide à diminuer les sentiments de solitude souvent présents lors de la déprime.

 

L’expérience irlandaise

De récents tests, instigués par le Conseil de la Santé et des soins sociaux de l’Irlande du Nord, ont enregistré les résultats suivants :

Au début du programme, 20 % des participants étaient soit « heureux » ou « pas déprimés ». 80  % étaient « déprimés » sur la base d’un questionnaire d’évaluation de la dépression normalisée.

80% déprimés

Avant Vivre sa vie, pleinement

À la fin du programme, 83,3 % étaient dans les catégories « heureux » ou « pas déprimés » et seulement 16,7% étaient « déprimés ».

83,3% heureux/pas déprimés

Après Vive sa vie, pleinement

 

Des témoignages en vidéo 

Eliette, mère de famille

Grâce à Vivre sa vie, pleinement, Eliette a pu échanger avec d’autres personnes et a appris davantage sur elle-même. L’approche est, selon ses propres mots, « pratique, simple, visuelle et claire ». Les sessions lui ont permis de prendre conscience de ses émotions et de comprendre les processus pour mieux les gérer. Ecoutez son témoignage en vidéo. (6:03 min.)

 

Mireille, retraitée

Mireille a décidé de participer à Vivre sa vie, pleinement afin d’accélérer son rétablissement à la suite d’un accident cérébrovasculaire (ACV). Elle voulait réapprendre à écouter les gens et parvenir à s’exprimer clairement avec les autres. Elle a particulièrement apprécié le fait que les sessions rassemblent des gens qui ne se connaissent pas et a trouvé intéressant les échanges variés et différents. Voici son témoignage. (2:26 min)

 

Pierre, comédien et chanteur

Pierre a décidé de suivre le cours Vivre sa vie, pleinement alors qu’il traversait une période de sa vie où plus rien ne l’intéressait. Suivre le cours en français lui a permis de libérer sa parole plus facilement. Il a apprécié la bonne humeur qui régnait au sein du groupe, la facilité à s’exprimer sans être jugé et la cohésion qui a pu être créée au fil des huit semaines. Découvrez en vidéo ce que  Pierre a appris en participant à  Vivre sa vie, pleinement. (3:55 min)

 

 

© 2016 Living Life to the Full. All rights reserved.